Du Tour a la Vuelta « 3ème étape »
Ce matin , aucune réclamation ! Nos petits Normands étaient tous ravis de la nuit passée chez les familles d’accueil. Pour la troisième étape, ils ont dû relier Barcelone au Delta de l’Ebre, soit un peu plus de 160 kms à parcourir. Après une présentation de la culture du riz, telle qu’elle était pratiquée anciennement et telle qu’elle se pratique aujourd’hui, vos enfants sont entrés dans une parcelle bien « boueuse » dans laquelle ils ont pu semer, entre rires et cris horrifiés, du riz à la volée. Je dois reconnaître que les demoiselles étaient beaucoup plus volontaires et moins « chochottes » que les garçons.
Les élèves se sont ensuite relayés à « la perche » pour diriger l’une des barques à fond plat qu’utilisaient les riziculteurs pour se déplacer sur les parcelles. Mention spéciale pour Mme Brunet qui pourrait sans aucun problème trouver un job d’été à Venise...
Enfin nous avons effectué un « contre la montre » de 12 kilomètres autour de la lagune de la Encanyissada. Après un superbe départ d’environ 150 m, nous décernons le maillot de la meilleure « tombeuse » à Laura, chute sans aucune gravité heureusement.
Bonne journée à tous et à ce soir pour la 4ème étape.
M.Mathieu.