Découverte du pont Bailey et de la caserne des pompiers pour les 4A

Vendredi 14 juin, dans le cadre d’un projet autour des commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement, les élèves de 4A avec leurs enseignants Mmes Vuillemin, Ischan, Brunet et M. Lepesteur et Commereuc, sont allés à vélo découvrir le pont Bailey situé près de Pont-Farcy.

Le pont Bailey est un pont militaire constitué à partir des pièces et éléments qui ont servi à l’établissement du port artificiel d’Arromanches après le débarquement du 6 juin 1944. L’un de ces éléments a été transféré à Fourneaux en 1958 afin d’enjamber la Vire. Alors qu’il était menacé de destruction en 2008, il a finalement été sauvé, restauré et déplacé.

Grâce à Miss Vuillemin, M. et Mme Long de l’association « Les Amis du pont Bailey » ; M. Leblond président du musée de la percée du Bocage à Saint-Martin-des-Besaces et M. Parker, ingénieur en génie climatique qui a travaillé sur des structures pour ce pont ont expliqué aux élèves son histoire ... le tout (enfin presque) en anglais !

Une belle découverte !

L’après-midi s’est poursuivie, grâce à Mme Ischan, par la visite de la caserne des pompiers de Tessy Bocage en lien avec le programme de sciences-physiques. Mme Blouet et M. Fourrer, pompiers volontaires, nous ont fait la visite des locaux, des camions, des différents matériels. Ils ont également expliqué comment mettre une personne en PLS, détaillé la tenue d’un soldat du feu...

Puis, retour à vélo au collège ... sous de belles averses et bien trempés !

Une sortie pédagogique qui contribue au devoir de mémoire et qui sensibilise aux premiers secours.
Plus de photos ci-dessous :

En images

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)